Mise en place d’une petite ou grande infrastructure avec que des logiciels libre.
Pour une informatique plus libre!
Les logiciels et matériels connu, maîtrisées
Virtualisation
Proxmox Virtual Environment est une solution de virtualisation libre (licence AGPLv3) basée sur l’hyperviseur Linux KVM, et offre aussi une solution de containers avec LXC. Elle propose un support payant.
Elle est fournie avec un packaging par Proxmox Server Solutions GmbH.
Proxmox est une solution de virtualisation de type « bare metal« .
lien vers le site officiel -> https://proxmox.com/en/
Hyper-V, également connu sous le nom de Windows Server Virtualisation
Virtualisation via les outils VMware
Gestionnaire d'identité
FreeIPA vise à fournir un système d’identité, de politique et d’ audit (IPA) géré de manière centralisée3. Il utilise une combinaison de Fedora, 389 Directory Server, MIT Kerberos, NTP, DNS, l’IGC DogTag, SSSD et d’ autres composants open-source libre. FreeIPA apporte des interfaces de gestion extensibles (CLI, interface utilisateur Web, XMLRPC et l’API JSONRPC), le SDK Python pour l’autorité de certification intégrée, et BIND avec un plug-in personnalisé pour le serveur DNS intégré.
Depuis la version 3.0.0, FreeIPA utilise Samba pour s’intégrer à Active Directory Microsoft par le biais de Cross Forest Trusts. FreeIPA prend en charge les ordinateurs Linux, Unix, Windows et Mac OS X.
Active Directory (AD) est la mise en œuvre par Microsoft des services d’annuaire LDAP pour les systèmes d’exploitation Windows.
L’objectif principal d’Active Directory est de fournir des services centralisés d’identification et d’authentification à un réseau d’ordinateurs utilisant le système Windows, macOS et encore Linux. Il permet également l’attribution et l’application de stratégies ainsi que l’installation de mises à jour critiques par les administrateurs. Active Directory répertorie les éléments d’un réseau administré tels que les comptes des utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés (en), les imprimantes, etc. Un utilisateur peut ainsi facilement trouver des ressources partagées, et les administrateurs peuvent contrôler leur utilisation grâce à des fonctionnalités de distribution, de duplication, de partitionnement et de sécurisation de l’accès aux ressources répertoriées.
OpenLDAP est une implémentation libre du protocole LDAP maintenue par le projet OpenLDAP et distribuée selon les termes de la licence OpenLDAP Public Licence2. Outre le code source, on trouve des versions compilées pour GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, AIX, HP-UX, Mac OS X, Solaris, et Microsoft Windows (2000, XP).
Monitoring
Système d'exploitation
Debian (/debian/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement de systèmes d’exploitation basés exclusivement sur des logiciels libres.
Chaque système, lui-même nommé Debian, réunit autour d’un noyau de système d’exploitation de nombreux éléments pouvant être développés indépendamment les uns des autres, pour plusieurs architectures matérielles. Ces éléments, programmes de base complétant le noyau et logiciels applicatifs, se présentent sous forme de « paquets » qui peuvent être installés en fonction des besoins (voir Distribution des logiciels). L’ensemble système d’exploitation plus logiciels s’appelle une distribution.
https://www.debian.org/index.fr.html
Distribution que nous utilisons principalement:
CentOS (Community enterprise Operating System) est une distribution GNU/Linux destinée aux serveurs (et aux postes de travail). Tous ses paquets, à l’exception du logo, sont des paquets compilés à partir des sources de la distribution RHEL (Red Hat Enterprise Linux)
Utilisée par 20 % des serveurs web Linux, elle est l’une des distributions Linux les plus populaires pour les serveurs web4. Depuis novembre 2013, elle est la troisième distribution la plus utilisée sur les serveurs web ; en avril 2017, elle était installée sur 20,6 % d’entre eux ; les principales autres distributions étaient Debian (31,8 %), Ubuntu (35,8 %) 4 et Red Hat (3,3 %).
Windows 7/8/8.1/10/2012R2/2016/2019
Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est au départ une interface graphique unifiée produite par Microsoft, qui est devenue ensuite une gamme de systèmes d’exploitation à part entière, principalement destinés aux ordinateurs compatibles PC.
Android v 2.3 – v 12
Lancé en à la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom, le système avait d’abord été conçu pour les smartphones et tablettes tactiles, puis s’est diversifié dans les objets connectés et ordinateurs comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les Chromebook (Chrome OS qui utilise les applications Android) et les smartwatch (Wear OS).
En 2015, Android est le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde, devant iOS d’Apple, avec plus de 80 % de parts de marché dans les smartphones pour l’ensemble de ses versions et adaptations. Android est en effet diffusé sous trois formes :
iOS v 1 – v 15
iOS, anciennement iPhone OS, le « i » d’iOS étant pour iPhone d’où la minuscule, est le système d’exploitation mobile développé par Apple pour plusieurs de ses appareils. Il est dérivé de macOS dont il partage les fondations (le noyau hybride XNU basé sur le micro-noyau Mach, les services Unix et Cocoa, etc.). iOS comporte quatre couches d’abstraction, similaires à celles de macOS : une couche « Core OS », une couche « Core Services », une couche « Media » et une couche « Cocoa »2,Note 1. Le système d’exploitation occupe au maximum 3 Go de la capacité mémoire totale de l’appareil, selon l’appareil.
Remote Desktop
Remote Desktop Protocol (RDP) est un protocole qui permet à un utilisateur de se connecter sur un serveur exécutant Microsoft Terminal Services. Des clients existent pour la quasi-totalité des versions de Windows, et pour d’autres systèmes d’exploitation, comme les systèmes GNU/Linux. Le serveur écoute par défaut sur le port TCP 3389.
VNC (Virtual Network Computing, littéralement « informatique virtuelle en réseau ») est un système de visualisation et de contrôle de l’environnement de bureau d’un ordinateur distant. Il permet au logiciel client VNC de transmettre les informations de saisie du clavier et de la souris à l’ordinateur distant, possédant un logiciel serveur VNC à travers un réseau informatique. Il utilise le protocole RFB pour les communications.
Moonlight (anciennement Limelight) est une implémentation open source du protocole GameStream de NVIDIA. Nous avons implémenté le protocole utilisé par NVIDIA Shield et écrit un ensemble de clients tiers. Vous pouvez diffuser votre collection de jeux PC depuis votre PC compatible GameStream vers n’importe quel appareil pris en charge et y jouer à distance. Moonlight est parfait pour jouer en déplacement sans sacrifier les graphismes et la sélection de jeux disponibles sur PC.
AnyDesk est une application de bureau à distance de source proche distribuée par AnyDesk Software GmbH. Le programme logiciel propriétaire fournit un accès à distance indépendant de la plate-forme aux ordinateurs personnels et autres dispositifs exécutant l’application hôte.
TeamViewer est un logiciel propriétaire de télémaintenance disposant de fonctions de bureau à distance, de téléadministration, de conférence en ligne et de transfert de fichiers. TeamViewer GmbH est une société fondée en 2005 à Uhingen en Allemagne. TeamViewer est un partenaire unique de GFI Software.
Réseau
Routing/VLAN/DNS/DHCP/VPN
pfSense est un routeur/pare-feu open source basé sur le système d’exploitation FreeBSD.
Il comporte l’équivalent libre des outils et services utilisés habituellement sur des routeurs professionnels propriétaires. pfSense convient pour la sécurisation d’un réseau domestique ou de petite entreprise.
Routing/VLAN/DNS/DHCP/VPN/Switching/Access Point
Ubiquiti est une marque américaine fondée en 2005, spécialisée dans les réseaux sans fil. Les plupars des versions possède deux antennes internet du type « MIMO » (Multiple Input Multiple Output) et est conforme à la norme « AC » longue distance. Elle offre un bien meilleur signal WiFi en plus d’être compatible avec les sécurisations du type WEP, WPA, PSK et WPA-Entreprise.
Ubiquiti Networks UAP-AC-LR permet d’une part la gestion QOS (Quality Of service) pour privilégier la bande passante pour la VOIP contre au FTP. D’autre part, il rend possible la création de plusieurs SSID afin de donner aux membres de l’entreprise (à titre d’exemple) un accès total aux ressources de la société, tandis qu’Internet uniquement pour les invités.
Marque des matériaux réseau souvant utilisé:
Matériel
Installation de matérielle neuf ou revaloriser selon le choix du client
Il est parfois compliqué pour certain client de prendre du materielle neuf par contrainte du prix ou de garentie.
Le matériel revaloriser de gamme professionel peux entrer en jeux pour les client n’ayant pas forcement le budget pour avoir accès à ceux-ci.
4git test, contrôle et vérifier que ce materiel de gamme professionelle (neuf ou occasion) corespond à l’attente du client.
Virtualisation
Hyper-V
Hyper-V, également connu sous le nom de Windows Server Virtualisation, est un système de virtualisation basé sur un hyperviseur 64 bits de la version de Windows Server 2008. Il permet à un serveur physique de devenir Hyperviseur et ainsi gérer et héberger des machines virtuelles communément appelées VM (virtual machines).
Active Directory
Active Directory (AD) est la mise en œuvre par Microsoft des services d’annuaire LDAP pour les systèmes d’exploitation Windows.
L’objectif principal d’Active Directory est de fournir des services centralisés d’identification et d’authentification à un réseau d’ordinateurs utilisant le système Windows, macOS et encore Linux. Il permet également l’attribution et l’application de stratégies ainsi que l’installation de mises à jour critiques par les administrateurs. Active Directory répertorie les éléments d’un réseau administré tels que les comptes des utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés (en), les imprimantes, etc. Un utilisateur peut ainsi facilement trouver des ressources partagées, et les administrateurs peuvent contrôler leur utilisation grâce à des fonctionnalités de distribution, de duplication, de partitionnement et de sécurisation de l’accès aux ressources répertoriées.
Azure
Microsoft Azure (Windows Azure jusqu’en 2014) est la plate-forme applicative en nuage de Microsoft. Son nom évoque le « cloud computing », ou informatique en nuage (l’externalisation des ressources informatiques d’une entreprise vers des datacenters distants).